Le PAM est arrivé à TEGOUROU

wfp_logo_home.gifLa construction de l’école de Tégourou reposait sur une répartition des tâches entre Grain de Sable et les habitants du village qui devait fournir la main d’oeuvre non spécialisée (transport des matériaux, fourniture de l’eau, extraction et cassage des pierres, etc….). Cette main d’oeuvre a monopolisé pendant plusieurs mois 20 à 30 personnes à temps complet. Cette activité a donc soustrait une partie non négligeable de la population à ses tâches quotidiennes de culture et de production de nourriture. L’ONU dispose d’un programme d’aide alimentaire pour les zones déshéritées. Dans sa version française il s’intitule « Programme Alimentaire Mondial », sa version anglaise dont le sigle est représenté ci-contre est dénommée « World Food Programme ».

Il apparaît dans beaucoup de documentaires, actualités ou films concernant les pays sous développés et est apposé généralement sur les véhicules blancs servant à distribuer cette aide alimentaire. La participation du village à la construction de l’école entre dans les critères justifiant une aide alimentaire du PAM.

Nous avions préparé un dossier de demande d’aide et le hasard a fait que nos avons rencontré le responsable du programme pour toute l’Afrique de l’Ouest qui a validé notre demande presque instantannément. Le village a donc reçu le 20 mars 2007 6,5 tonnes de vivres constituées principalement de 250 sacs de farine de maïs. Merci encore à Marco Selva qui nous a fourni une aide précieuse et merci au centre du PAM de Sévaré qui a acheminé cette aide vers le village.

Et là ce n’était pas du cinéma!