Inauguration de l’école de Tégourou (Cercle de Bandiagara, Mopti, Mali)

La première réalisation de l’association Grain de Sable (Chaville) verra son point d’orgue le 15 novembre 2007, à Tégourou, au cours d’une manifestation de remise des clefs de l’école au village, en présence de nombreuses autorités locales, de représentants de l’association Grain de Sable et de la Mairie de Chaville.

L’école va permettre de scolariser 300 élèves (au lieu des 99 actuels) de plusieurs villages alentour et sera dotée, dès le début, d’un équipement d’éclairage solaire permettant aux élèves d’étudier le soir, une fois la nuit tombée.

Une cantine est en cours d’achèvement et donnera lieu à une demande d’aide alimentaire auprès du PAM (Mali) (Programme Alimentaire Mondial ou, dans sa version anglaise, « World Food Programme ») Cette cérémonie marque l’achèvement d’une première phase des actions de l’association Grain de Sable commencée en fin 2005.

Le budget total de cette réalisation a été de 40 000€ entièrement financé par Grain de Sable et ses partenaires et donateurs privés et publics. Une deuxième tranche de développement est à l’étude pour la réalisation d’une série de 3 écoles supplémentaires.

Toutes les écoles de Grain de Sable seront dotées d’éclairage solaire et, chaque fois que ce sera possible, d’une adduction d’eau à alimentation électrique par panneaux solaires. Ainsi Grain de Sable s’inscrit entièrement dans le développement durable et la préservation des ressources naturelles.

Une équipe de deux personnes accompagnera ce voyage afin d’assurer pendant plusieurs mois un « rattrapage scolaire » pour les enfants qui n’avaient pas été scolarisés à ce jour. Entièrement bénévoles, Gérard et Marie Christine Lansade assumeront les frais complets de leur déplacement et du séjour.

Toute cette action a lieu en complet accord avec les autorités maliennes de tutelle  et, en particulier, avec le Ministère de l’Education Nationale qui suit cette réalisation avec le plus vif intérêt.