Nos Programmes

Les éléments constitutifs mentionnés ci-après correspondent à l’approche choisie par l’association Grain de Sable pour répondre aux besoins locaux d’accès à l’éducation. Ils sont régulièrement rediscutés et amandés avec l’Etat malien et les intéressés locaux afin de s’assurer de leur bonne adéquation avec les habitudes, la culture et des conditions de fonctionnement réalistes.

diagramme_g2s.gif

    Ces éléments sont répartis sur trois catégories :

  • les infrastructures : élément de base conditionnant l’exécution d’un projet (ex : école, CESCOM,…)
  • les moyens : éléments additionnels pouvant être intégrés à la base du projet ou ultérieurement dans le temps (ex : adduction des eaux)
  • support : éléments permettant de pérenniser le projet (ex : développement économique local)
    Ces préliminaires étant posés, les éléments retenus, à ce jour, sont les suivants :

  • Ecole : point de départ de toute évolution sociale positive. Construction en matériaux locaux.
  • Dispensaire : se greffe sur le module de base pour bénéficier des infrastructures existantes. Il est destiné à la population de la zone géographique locale (village ou plus). Construction adossée à la précédente avec matériel médical de première urgence. Le nombre des dispensaires est inférieur à celui des écoles et on peut donc envisager d’implanter un dispensaire pour « n » écoles (n est à définir en fonction des conditions locales).
  • Adduction des eaux : infrastructure de base pouvant desservir selon les possibilités les villages de proximité. Autant que faire se peut, on cherchera plutôt à implanter des pompes sur des puits déjà existants. Le forage ne sera envisagé que dans les cas où il n’est pas possible d’obtenir de l’eau sur des installations existantes. L’équipement d’extraction envisagé est une pompe mécanique ou électrique solaire à définir.
  • Electricité : infrastructure de base permettant d’éclairer les salles de classes pour les études, les cours du soir et faciliter le démarrage d’activités économiques locales.
  • Développement économique local : Mise en œuvre d’une activité économique diversifiant les sources de revenus. Le développement économique local permet de diversifier les revenus et permet à une frange de la population de franchir le seuil d’extrême pauvreté. Cette action conditionne en partie la réussite d’un projet Grain de Sable dans le sens où un revenu additionnel permet de retirer les enfants des activités agricoles et leur permet d’aller à l’école.