Qui sommes-nous ?

Les membres fondateurs de l’association se connaissent depuis plusieurs années et se sont engagés moralement à ne tirer aucun avantage de cette action qui doit rester humanitaire.

Ils ont souhaité s’investir dans une démarche permettant de participer, à leur modeste niveau, à un certain équilibre dans la disparité entre les pays du « nord » et du « sud » avec une conviction humaniste et politique : les « pays du nord » ne peuvent continuer à monopoliser 80% des richesses d’un monde de plus en plus limité et s’étonner des vagues d’immigration constantes de ressortissants de pays pauvres à qui une télévision mondiale présente, de manière permanente, les « bienfaits » d’une civilisation consumériste dont ils sont exclus. Cet anachronisme ne peut qu’être générateur de frustration, dont l’intensité ne peut être mesurée, mais qui peut se révéler facteur de troubles pour les pays pauvres eux-mêmes mais aussi les pays riches qui auront, s’ils n’anticipent pas ces facteurs de déséquilibre trop flagrants, à rendre des comptes devant l’humanité toute entière.

Les membres de «Grain de Sable» ne sont ni naïfs ni motivés par un quelconque souci d’utiliser l’association à leurs fins personnelles. Chacun d’eux s’est engagé à œuvrer pour une certaine justice sociale.

En France

  • Victor Gottesman: Président
    Ingénieur des Télécommunications
  • Jérôme de Villepin: Secrétaire
    Avocat
  • Charles Reibell: Conseiller technique
  • Sabrina Lebdiri: présidente de la section « jeunes »
  • Bertrand Delord: Directeur Technique, Chargé de développement local & webmaster
    Ingénieur systèmes embarqués View Bertrand Delord's profile on LinkedIn
  • Nicole Vismara: Chargée de développement local et responsable de l’Antenne de Lyon
  • Claire Brilliet: Chargée de développement local et responsable des échanges scolaires Lyon

Au Mali

Ablaye Kansaye: Représentant officiel
Grain de Sable, face au motel Sévaré, Immeuble Djoro, BP 227, MOPTI (Mali)